fbpx skip to Main Content

Isolation des combles à 1 euro : ce qu’il faut savoir de l’offre

isolation combles à 1 euro

    : trouvez des

    Demandez des devis aux de votre région pour .

    La marche vers la suppression totale des énergies fossiles continue contre vents et marées. L’offre « isolation des combles à 1 euro » est maintenue, en marge du dispositif « Coup de pouce isolation » que le Gouvernement a lancé depuis janvier 2019. À quelle forme d’aides a-t-on affaire ? Quels en sont les avantages et les conditions ? Voici un tour d’horizon à propos de cette offre.

    Que doit-on savoir sur l’isolation des combles à 1 euro ?

    Une formule d’aide que l’État prodigue depuis 2013 et s’inscrivant dans le Pacte Énergie Solidarité (PES), l’opération « isolation des combles à 1 euro » est désormais mise en œuvre dans le cadre du programme « Coup de pouce économie d’énergie ». Elle s’inscrit ainsi dans le volet Coup de pouce Isolation. Le principe demeure le même, à savoir permettre à presque tous les foyers français de procéder à l’amélioration de la performance énergétique de leur habitation par une isolation thermique réalisée dans les normes. Sachant que plus du tiers des déperditions énergétiques de la maison ont pour principale cause une étanchéité médiocre au niveau de la toiture, l’état a voulu spécifier cette offre pour les combles.

    Pour ce qui est du prix, il ne s’agit ni d’un mirage ni d’une promesse en l’air. Il découle d’une subvention des fournisseurs d’énergie soumis à une obligation de réduire leurs consommations d’énergie. Pour éviter de payer la taxe carbone ou une sanction pour pollution, ils procèdent au financement de l’opération « isolation pour 1 euro ».

    Quid de la qualité des travaux ?

    Il est vrai que le coût des travaux à seulement 1 euro peut faire douter de la qualité du travail. En effet, pour être efficace, l’isolation thermique des combles est à réaliser sur la base d’une grande quantité de matériaux et d’une technique de pose adéquate, nécessitant certains aménagements. Les dépenses ne sont donc pas minimes. Mais un contrôle d’efficacité énergétique de la part d’un organisme tiers compétent accompagne toujours un tel dispositif. À titre d’information, il faut que la résistance thermique du dispositif isolant installé atteigne 7m².K/W.

    Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’offre « isolation à 1 euro » ?       

    Pour profiter de la solution « isolation des combles à un euro », il faut y être éligible, c’est-à-dire être avant tout propriétaire ou locataire d’une maison individuelle en tant que résidence principale. Le dispositif est aussi disponible uniquement pour les foyers à revenus modestes, et qui sont en situation de précarité énergétique. Autrement dit, ce sont des foyers ayant des difficultés à accéder à des moyens de chauffage ou de climatisation corrects, ou à payer leurs factures énergétiques. Des plafonds de revenu maximal, en fonction des régions et du nombre d’occupants du foyer, viennent délimiter cette éligibilité des ménages. En outre, cette offre ne concerne que les combles perdus, ou les combles que l’on ne peut aménager. À noter que les foyers non éligibles peuvent toujours bénéficier de la prime énergie issue du programme « Coup de pouce économie d’énergie »

    Quelles sont les entreprises à contacter ?           

    L’offre « isolation à 1 euro » est une initiative gouvernementale, mais ce sont les fournisseurs d’énergie dits « obligés » et qui sont signataires ou non de la Charte « Coup de pouce isolation » qui la financent. Ceux-ci mandatent des partenaires experts en isolation pour la réalisation des travaux. Il suffit donc de contacter les entreprises qui sont affiliées à un groupe obligé et de faire la demande. Pour ce qui est de la réalisation, elle commence par un diagnostic qui détermine la faisabilité de l’opération et d’autres technicités à prévoir. À la fin des travaux, le maître d’ouvrage ne paie effectivement que l’euro symbolique à l’entreprise.

    Devis

    Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici