fbpx skip to Main Content

Ce qu’on doit retenir concernant l’isolation des combles aménagés

Ce Qu’on Doit Retenir Concernant L’isolation des Combles Aménagés

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les combles aménagés constituent un espace transformable en pièce à vivre, d’où le fait que l’on va aborder son isolation différemment de celle des combles perdus. L’isolation de la toiture est le pivot de l’optimisation de la performance énergétique d’une maison, sachant qu’elle empêche au moins le tiers de la perte thermique. Grand espace propice à de grands mouvements de flux thermique, les combles aménagés ou habitables sont à traiter de manière spécifique.

Isolation de combles aménageables ou habités : quelles sont les possibilités ?

Les combles aménageables constituent un espace qu’il est possible d’utiliser comme pièce à vivre ou tout au moins, une pièce de rangement. Si l’isolation d’une maison est à appréhender de façon globale, le traitement de cette partie constitue sans doute la plus importante. En effet, plus de 30 % de la déperdition de chaleur d’un bâtiment passe par le toit. À propos, deux grandes solutions sont proposées pour isoler les combles, à savoir l’isolation par l’extérieur et celle par l’intérieur.

L’isolation des combles par l’extérieur

Le choix de cette méthode est stratégique puisque même si les combles sont volumineux, ils sont le plus souvent étroits et nécessitent des aménagements pour être utilisables. Certains propriétaires trouveront aussi intérêt à garder l’attrait des poutres. Mais en isolant par l’extérieur, le maître d’œuvre n’empiète pas sur l’espace intérieur habitable. En outre, il se trouve que ce procédé est plus efficace pour éviter les déperditions de chaleur et les variations de température extérieure. L’isolation des combles par l’extérieur nécessite cependant davantage de travaux et de moyens.

L’isolation des combles par l’intérieur

Cette solution est tout simplement moins coûteuse, car elle fait appel à des moyens plus restreints. Mais il faut s’attendre à un renouvellement complet du design intérieur. En outre, sachant que les dispositifs d’isolation à installer sont épais, l’isolation des combles par l’intérieur va diminuer le volume habitable.


À qui confier l’isolation de ses combles aménagés ?

On peut faire soi-même l’isolation de ses combles aménagés. Cela permet de dépenser un peu moins en main-d’œuvre. Mais il va falloir avoir une connaissance approfondie en la matière. Entre autres, il faut aussi une bonne maitrise de la ou des techniques pour la réalisation. Le moindre pont thermique formé pendant la pose, ou encore un défaut dans la mise en place des éléments du dispositif, notamment le pare-vapeur, l’isolant, etc., réduirait tout le travail à néant. Aussi, pour avoir plus de garanties quant à l’obtention d’une bonne isolation, nous recommandons de confier la tâche à un professionnel confirmé. Notamment quand il s’agit de choisir l’isolation par l’extérieur, particulièrement le sarking pour les connaisseurs.

Cette solution est justifiée en considérant de nombreux paramètres, à commencer par le choix des isolants adéquats. La mise en place des éléments d’isolation de combles nécessite aussi des mains entraînées. Sans compter qu’à chaque étape et de manière globale, il faut vérifier la qualité de la pose. Mais encore, si l’on choisit d’engager une entreprise, il est important qu’elle dispose d’une certification RGE (Reconnu Garant de l‘Environnement). Cette catégorie de pros de l’isolation dispose de compétences élargies et maîtrisées en la matière, mais c’est aussi par leur biais que les différentes aides au financement des travaux d’isolation sont octroyées.

Quel intérêt d’optimiser l’isolation des combles aménagés ?   

L’isolation des combles n’est pas uniquement une solution pour éviter les déperditions thermiques. Elle ne se cantonne pas non plus de limiter la hausse de la consommation énergétique du foyer. Elle constitue en même temps une solution pour améliorer le confort en matière de climatisation. C’est valable aussi bien dans les combles habités que dans toute la maison. Et ce, en été comme en période hivernale. Elle est incontournable dans la mise en œuvre d’une rénovation énergétique. Cette solution constitue en outre un moyen d’apporter plus de valeur à la propriété, sachant qu’elle apporte davantage d’aménagement, au cas où le propriétaire souhaiterait revendre. Enfin, l’isolation des combles aménagés est un coup de pouce aux différentes mesures contre le réchauffement climatique. Elle contribue à une meilleure qualité de l’environnement.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici