skip to Main Content

Isolation des combles perdus : économies à la clé

Isolation Des Combles Perdus : économies à La Clé

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les combles perdus étant une issue privilégiée de la chaleur, leur isolation est une promesse de beaucoup d’économies à la clé. Toutes les études le confirment, les combles perdus sont une issue privilégiée de la chaleur, de la maison vers l’extérieur.

Il est impossible d’avoir un confort thermique acceptable et de faire baisser sa facture énergétique sans leur isolation, qu’il s’agisse des zones perdues, des combles aménagés ou des combles inaccessibles. Mais encore faut-il obtenir la qualité d’isolation adéquate.

Que faire pour que l’isolation des combles perdus génère les économies escomptées ?

Ce n’est pas un secret, une isolation mal réalisée ne vaut pas plus que pas d’isolation du tout. Cela pourrait même induire la détérioration d’une partie de la toiture, parce que l’on n’a pas su éviter la formation de condensations, ou que des ponts thermiques sont créés ici et là… Avant tout, pour obtenir la meilleure qualité d’isolation de combles, il faut confier la tâche à un professionnel chevronné. Un tel artisan aura mis en œuvre un diagnostic thermique avant tout, pour mesurer la performance thermique initiale et déterminer tous les points faibles de la toiture, avant d’entamer un procédé d’isolation.

Ensuite, la technique de pose doit être adaptée, afin d’obtenir des niveaux de performance de référence, à savoir une résistance thermique égale ou supérieure à 8 m2.K/W du dispositif isolant. En ce qui concerne la méthode d’isolation, on peut opter soit pour une isolation par l’intérieur ou en sous toiture, soit par l’isolation par l’extérieur ou en sur toiture et notamment le sarking.


Isolation par l’intérieur des combles perdus

C’est la méthode la plus accessible sachant qu’il se fait de l’intérieur généralement par un procédé très courant qui est le soufflage d’isolants en vrac comme la laine minérale, végétale ou animale, l’ouate de cellulose, etc. La technique de l’épandage c’est-à-dire l’éparpillement des mêmes matériaux suivi de nivelage est aussi possible. Simple parmi toutes les solutions pour isoler les combles inhabités,  celle-ci permet aussi d’éviter tout pont thermique. Autrement dit, c’est le choix de l’isolant qui fait varier la performance thermique obtenue.

Sarking pour combles perdus

L’isolation par l’extérieur est toujours la plus efficace puisque cela protège davantage des excès de température extérieure, tout en limitant les déperditions thermiques intérieures. Cette méthode est spécialement destinée aux combles aménagés avec une zone perdue. Elle permet de préserver l’espace intérieur. On peut coupler les deux méthodes pour le cas des combles aménagés avec une zone perdue.

Combien coûte une isolation des combles perdus ?

Le coût de l’isolation des combles est extrêmement variable, car il dépend de la méthode et du procédé, mais aussi d’une multitude d’autres facteurs comme le prix de l’isolant, le prix des équipements, etc. Mais de manière indicative, une isolation par l’intérieur peut coûter entre 20 et 80 euros au m², tandis que ce coût peut se multiplier par 4 en cas d’isolation par l’extérieur. Par contre, tout projet d’isolation de combles perdus donne lieu à des avantages importants.

Isolation des combles : quel gain en fin de compte ?

En premier lieu, l’isolation des combles va garantir le confort du foyer dans l’usage de la climatisation et du chauffage. Mais cette opération va aussi générer plusieurs centaines d’euros d’économie sur l’énergie primaire utilisée. Autrement dit, en répondant à ses mêmes niveaux de besoin thermique, le ménage dépense le moins d’énergie classique (électricité, gaz). Le budget de mise en œuvre des travaux d’isolation peut être important ou plus modeste. Cela ne dépend que de l’étendue des travaux et les matériaux utilisés. Mais il faut noter que ce genre de travaux, l’isolation de combles perdus, est aussi éligible à différentes aides. On peut citer principalement l’offre à « 1 euro » du programme Pacte Energie Solidarité.

Dans le cadre de cette promotion de la transition énergétique, l’État donne aux ménages la possibilité d’isoler leurs combles perdus presque gratuitement. Cela n’exige qu’un recours et l’engagement d’un professionnel RGE pour le réaliser. À cela vont également s’ajouter d’autres aides, comme celles de l’ANAH, les aides ADEME, le crédit d’impôt, la TVA à 5,5 %, etc.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici