skip to Main Content

Mauvaise isolation des combles : comment la détecter ?

Mauvaise Isolation Des Combles : Comment La Détecter ?

    Une mauvaise isolation des combles n’est pas évident à détecter. Lors des projets de rénovation énergétique, on a souvent comme premier réflexe de renforcer la protection mise en place.  Les murs et les sols font partie de nos priorités. Les combles, moins souvent pris en compte lors de ces travaux, méritent toutefois une attention particulière. Or, comment reconnaître une mauvaise isolation ? Cet article vous aidera à y voir plus clair et vous livre des solutions pour y remédier.

    Mauvaise isolation des combles : les signes avant-coureurs

    La raison d’être de l’isolation est avant tout de protéger une structure donnée contre les nuisances thermiques et phoniques.

    Les défauts d’isolation peuvent se manifester de différentes manières, comme l’existence de ponts thermiques entre autres. Si l’on n’y prend pas garde, elle va engendrer une consommation énergétique supplémentaire. Ce qui risque d’impacter, dans le mauvais sens, vos factures d’énergies.

    Parmi les signes les plus courantes, vous pouvez constater un très net écart de température durant les saisons froides et chaudes. Or, dans une maison qui a été isolée selon les normes, les variations de températures ne devraient pas trop se faire ressentir. Mais dans la mesure où les combles seront incapables de faire barrière, la température extérieure ainsi que les pertes de chaleur seront vite ressenties. Ces pertes se traduiront par la chaleur extrême de l’été et le froid rigoureux de l’hiver. Et pour essayer de recourir à cette déperdition de chaleur et d’avoir un minimum de confort, vous serez tenté de vous rabattre sur le chauffage ou la climatisation, ce qui reste très loin de l’adage “ La meilleure des énergies est celle qu’on ne consomme pas. “

    Une mauvaise isolation des combles sera donc vite détectée par des plafonds relativement sensibles au froid et tout à fait incapables de retenir de la chaleur.

     

    Les conséquences directes d’un comble mal isolé

    De même, le fait que certaines pièces soient plus difficiles à chauffer que d’autres devrait vous mettre également la puce à l’oreille. Effectivement, c’est là une des conséquences directes de combles mal isolés et d’une mauvaise isolation thermique.

    Par ailleurs, si vous remarquez une trace d’humidité constante sur vos plafonds et vos murs, c’est que les combles n’ont pas été isolés de la meilleure façon. L’humidité emprisonnée à l’intérieur de la pièce ou de la maison fera apparaître des moisissures ou champignons ici et là. En plus de causer des dégâts à vos boiseries, ces derniers sont très néfastes pour la santé.

    Isoler les combles

    Que faire ?

    Une chose est sûre, si vous pensez avoir identifié les symptômes, c’est que certaines parties ont besoin d’un traitement spécifique. Pour en avoir le cœur net, le mieux est encore de faire appel à un professionnel pour qu’il réalise un bilan thermique. C’est la personne la plus indiquée pour détecter une mauvaise isolation que ce soit des combles ou d’autres parois. À partir d’un diagnostic de performance énergétique précis, ce dernier sera à même de situer très exactement où se perd la chaleur. C’est à partir de là qu’il pourra vous renseigner sur la nature des travaux d’isolation de la toiture à réaliser. Que ce soit une isolation par l’extérieur ou d’autres options. En outre, vous serez guidé dans le choix du matériau le plus adapté à votre type de toiture.

    En demandant un devis gratuit, vous aurez les estimations chiffrées sur les travaux d’isolation nécessaires pour votre habitat. Ce qui vous donnera par la même occasion une idée sur les intérêts économiques et énergétiques que vous pouvez réaliser.

    GRATUIT ET SANS
    ENGAGEMENT

    Notre service est 100% gratuit
    et ne vous implique aucunement
    à passer à l’achat

    RAPIDE

    Les entreprises vous rappel
    très rapidement afin
    d’effectuer un devis sur mesure

    QUALITÉ ET CHOIX

    Nos entreprises sont agréés
    et sélectionné pour leur
    rigueur et leur sérieux.

    * champs obligatoires