Un écran de sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) permet d’augmenter la performance énergétique de votre maison. Il protège votre logement des intempéries tout en empêchant les pertes d’énergie.
En termes d’isolation thermique, des réglementations sur l’installation d’écran de sous toiture demeurent en vigueur. L’année 2024 est surtout marquée par l’utilisation des écrans HPV pour obtenir un résultat satisfaisant et qui respecte ces normes.
Qu’est-ce qu’un écran de sous toiture ?
Un écran de sous toiture est une membrane souple mise en place pour empêcher les risques de condensation au niveau de la charpente. Cet écran permet également de protéger l’isolant posé sous la toiture et d’améliorer l’étanchéité de l’air.
Qu’il soit de type HPV ou non, il joue un rôle clé dans l’isolation thermique d’un toit. Néanmoins, dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), nous encourageons l’écran de sous toiture HPV. Pour information, c’est une notion qui vise à réglementer la consommation d’énergie au sein d’un bâtiment. Donc, la membrane respirante fonctionne avec l’isolant pour maximiser la résistance thermique du logement.
Quelles sont les caractéristiques d’un écran HPV ?
L’écran possédant une Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau est une marque certifiée « Écrans souples de sous-toiture” selon le CSTB. D’ailleurs, il répond également aux standards du Centre Technique et Scientifique du Bâtiment pour un classement EST. Ce classement de performance établit les règles à respecter pour la pose d’un écran de sous toiture.
“E” désigne l’étanchéité à l’eau qui peut avoir deux niveaux. Ici, une étanchéité E1 ou W1 est requise, ce qui est le cas.
“S” correspond à la valeur Sd (indice de perméabilité à la vapeur). Précisons que moins la valeur Sd est importante, plus l’écran est perméable à la vapeur. L’écran de sous toiture HPV a une valeur Sd inférieure ou égale à 0.09m. Sa perméance est donc supérieure ou égale à 1 g/m².h.mmHg soit conforme à la norme.
Et enfin, “T” indique la résistance à la traction ou à la déchirure.
Pourquoi choisir un écran de sous toiture HPV ?
Un écran de sous toiture HPV est également appelé écran respirant. Contrairement aux écrans non-respirants, il vous affranchit de la lame d’air ventilée sous le toit. Effectivement, si la sous toiture n’est pas étanche à l’air, nous préconions de ventiler avant d’installer une couche d’isolant. Cet espace de 2 cm permet d’éviter que l’humidité soit emprisonnée entre les deux parois. Cela pourrait entraîner une condensation et altérer l’endurance de votre charpente. En d’autres termes, l’écran à haute perméabilité à la vapeur d’eau vous dispense donc de cet espace vide.
Par ailleurs, en contrepartie de sa perméance, l’écran de sous toiture HPV bloque les facteurs d’humidité provenant de l’extérieur. Entre autres, il empêche la pluie et le vent de s’infiltrer dans votre structure. En outre, étant donné qu’il protège aussi votre isolant, l’écran respirant participe à l’optimisation de la résistance thermique de votre toit. De ce fait, vous éviterez les déperditions de chaleur et économiserez plus d’énergie.
Certains types d’écrans HPV disposent également d’une membrane réfléchissante qui renvoie les rayons thermiques vers l’extérieur. Cette fonction vous fait bénéficier d’un meilleur confort en été.
Poser l’écran
Pour commencer, vous devez commencer par bien choisir l’écran HPV que vous souhaitez installer sous toiture. Il doit répondre aux normes EN NF 13859 – 1 en termes d’étanchéité et de résistance mécanique et l’EST que nous avons vu auparavant.
Poser un écran de sous toiture est un travail qui nécessite fermement l’intervention d’un professionnel. Il est impératif de s’équiper d’un harnais de sécurité, de mettre en place une ligne de vie et un échafaudage.
Généralement, l’écran de sous toiture HPV se pose au contact de l’isolant pour obtenir la performance thermique attendue. Toutefois, il est possible de le faire sur les supports de votre charpente ou encore sur les voliges.
Dans tous les cas, l’installation devra se faire en sens ascendant, c’est-à-dire en partant de la gouttière vers le faîtage. Veillez à ce que l’écran soit bien tendu avant de l’agrafer sur les supports. Pour passer au prochain lé, prévoyez un recouvrement de 10 à 20 cm de celui d’avant. Agrafez les deux versants des écrans au niveau du faîtage. Enfin, terminez avec des contre-lattes pour fixer l’écran de manière définitive et ventiler la toiture.
FAQ sur l’écran de sous toiture HPV
Quels sont les avantages de l’écran de sous-toiture haute perméabilité ?
L’écran de sous-toiture HPV procure un certain nombre d’avantages dont les principaux sont :
- La gestion de l’humidité : une telle sous toiture permet d’évacuer l’humidité résiduelle. Par conséquent, les risques de condensation et de moisissures sont limités.
- L’isolation : Une bonne isolation améliore l’efficacité énergétique. Ce qui réduit les pertes en chaleur, notamment pendant la saison hivernale.
- La durabilité : La sous toiture HPV protège les éléments de la structure contre différents éléments tels que l’eau. Le but étant de prolonger la durée de vie de la toiture.
- Polyvalence : Nous pouvons l’utiliser dans diverses applications de toiture, y compris les toits inclinés.
En quoi consiste l’entretien d’une sous toiture haute perméabilité à la vapeur d’eau ?
L’entretien d’une toiture HPV consiste principalement à vérifier l’intégrité des matériaux. C’est aussi pendant cette phase que vous devez vous assurer que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement. Enfin, l’entretien d’une toiture HPV implique l’inspection régulière en vue de détecter des signes d’humidité ou de détérioration.
Y-a-t-il des réglementations spécifiques concernant les toitures HPV ?
Oui, certaines normes locales ou nationales peuvent régir la conception et l’installation des toitures. Celles-ci reposent notamment sur le type de bâtiment et des conditions climatiques. Nous vous invitons à vous renseigner sur les réglementations en vigueur avant de débuter votre projet.