fbpx skip to Main Content

Laines minérales : intérêts et limites

Laines Minérales : Intérêts Et Limites

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les laines minérales demeurent la star des composants de dispositifs isolants en matière d’isolation thermique et acoustique. Et ce, malgré la mise en vogue de nouvelles technologies qui semblent présenter quelques avantages considérables. Ce n’est donc pas étonnant si 9 foyers français sur 10 les utilisent pour l’isolation. On leur accorde en effet un rapport qualité-prix parmi les plus intéressants. Mais jusqu’à quel point peut-on penser à les utiliser ?

Avantages communs et utilisations des laines minérales

Les laines minérales sont avant tout prisées pour leur disponibilité. Ce sont en effets des composants fabriqués à partir de minéraux abondants sur la planète, dont principalement le basalte (roche volcanique) pour la laine de roche et le sable ou du verre recyclé pour la laine de verre. Et en dehors de leur performance et de leur grande résistance, ce sont également des éléments d’isolation  qui présentent le minimum de risque sécuritaire pour la santé de l’homme. Particulièrement, aucune étude n’a révélé aucun caractère cancérogène des laines minérales. Cela étant dit, leur nature à contribuer à l’apparition de l’asthme et des allergies amène à faire attention à leur manipulation.

Ces produits sont utilisés dans le cadre de l’isolation thermique et acoustique. Ils sont présentés en vrac (en flocons), en rouleaux ou en panneaux pour composer les dispositifs isolants thermiques et acoustiques en tout genre. Ils sont idéals aussi bien pour l’isolation en intérieur qu’en extérieur des murs et des toitures. Elles sont aussi utilisées pour l’isolation des planchers et des cloisons. Autrement dit, elles s’adaptent à toutes les conceptions et configurations d’isolants.

Enjeux à l’usage de la laine de verre 

La laine de verre est un matériau disponible, mais sujet de nos jours à diverses controverses, comme la laine de roche d’ailleurs, principalement en ce qui concerne son impact environnemental et sur la santé humaine.


Avantages de la laine de verre   

On lui accorde un effet satisfaisant et assez durable sur la performance thermique et énergétique de la maison. Il dispose d’une faible conductivité thermique et procure une bonne protection contre le froid. Il s’agit aussi d’un isolant phonique efficace. En dehors de cela, la laine de verre propose aussi quelques propriétés physiques indispensables en bâtiment, à savoir une bonne résistance aux rongeurs et sa nature ignifuge.

Inconvénients de la laine de verre

Le principal point faible des laines de verre est l’absence de toute résistance contre l’humidité et de leur faible propriété régulatrice d’humidité. Elles présentent également un confort moins satisfaisant en été. Sinon, même si certains produits peuvent durer plus d’une dizaine d’années, les laines de verre se tassent et perdent leur qualité isolant bien plus vite qu’un bon nombre d’autres isolants. Néanmoins, la laine de verre reste une solution courante pour isoler les combles.

Gains ou pertes à l’usage de la laine de roche

La laine de roche est le principal concurrent à la laine de verre pour ce qui est le rapport qualité-prix.  Autrement dit, les qualités thermiques, phoniques sont quasi identiques de même que sa bonne tenue au feu et sa résistance aux rongeurs.

Toutefois, d’autres caractéristiques font de cette matière un composant d’isolation prisée. C’est donc un isolant thermique efficace surtout en été. Sa qualité hydrophobe est bien plus importante que celle de la laine de verre. Imputrescible, elle n’est pas moins vulnérable aux effets de tassement. Elle est également moins irritante à la pose.

Principales conditions à l’utilisation des laines minérales

Il convient avant tout de choisir des matériaux de bonne qualité, mais aussi conçu de manière à garantir les l’efficacité du dispositif : des panneaux de laine minérale bien épais pour rehausser la résistance thermique, des dispositifs non surfacés de papier kraft pour garantir la qualité ignifuge, etc. Mais en matière de dispositifs isolants en laine minérale, c’est principalement leur qualité hygroscopique faible qui pose problème. Pour y remédier et assurer une excellente régulation de l’humidité de l’intérieur, il est essentiel d’installer un pare-vapeur avant la pose. Dans tous les cas, sachant que l’impact des laines de roche sur la santé n’est pas véritablement établi, il convient de bien se protéger lors de leur manipulation, puis de garantir un entretien ou une réparation dans les plus brefs délais en cas de détérioration.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici