À l’heure où le coût des énergies et le coût de la vie ont littéralement explosé : certains travaux peuvent apporter une baisse immédiate significative des factures énergétiques et apporter une meilleure qualité de vie. L’isolation des combles fait partie de ces travaux capables de prouesses économiques et qui se répercutent positivement dans le temps.
Isolation des combles : trois types d’isolation des combles existants
Lorsque l’on évoque l’isolation des combles, il faut savoir qu’il existe trois principales typologies de travaux possibles à mettre en place : comme avec l’entreprise climatix-lyon.fr, spécialistes de l’isolation des combles. Qui garantiront de très nettes améliorations des bâtiments professionnels, comme personnels : température constante, hygrométrie régulée, protection contre les courants d’air et meilleur ressenti seront de la partie.
Combles aménageables : idéal pour créer des espaces de vie
Ces travaux sont faisables lorsque l’on désire vivre ou pouvoir faire quelque chose dans son grenier et pouvoir par la suite l’aménager. Isoler des combles aménageables devra donc être fait de façon méticuleuse pour n’offrir aucune mauvaise surprise aux personnes désirant mettre une chambre, une salle de bain, des toilettes, un bureau, une salle de jeux et tout autre espace de vie.
En positionnant des plaques d’isolants efficaces et de bonne épaisseur, avec assez d’air (isolant entre chacune) pour laisser un minimum respirer et avec de bons matériaux : l’isolation sera optimale. Investir dans des matériaux de très grande qualité, avec un professionnel qui saura ne laisser aucun pont thermique et qui fera en sorte que tout soit bien réalisé devra être au centre du projet.
Combles perdus : faits pour ceux qui ne veulent pas se servir de leur grenier
Ce type de travaux est effectivement destiné aux personnes qui ne voudront pas ou qui ne pourront pas faire quelque chose de ces espaces au-dessus de leur tête comme un grenier. Contraintes techniques, financières ou pas de volonté de les exploiter motiveront le fait de ne pas faire une isolation en combles aménageables et s’orienteront ainsi plus sur des travaux d’isolation en combles perdus. Ces travaux consisteront à souffler des matériaux isolants (laine de roche, laine de verre, chanvre…) pour créer plusieurs épaisseurs et obtenir une isolation efficace par son homogénéité.
Isolation des combles par l’extérieur
L’isolation des combles par l’extérieur sera en quelque sorte le “manteau du bâtiment” et sera une parfaite alternative à celles faites par l’intérieur. Elle élimine tous les ponts thermiques, favorise une bien meilleure efficacité et fera idéalement vieillir le bâtiment dans la durée. En contrepartie, il faudra découvrir une partie de la toiture et de refaire toute la finition. Pour réussir à réaliser ce genre de travaux, un haut degré de maîtrise devra avoir été acquis par les professionnels de l’isolation des combles pour ne générer aucune malfaçon ou négligence. Il faudra donc prendre le temps de rechercher une entreprise et des artisans de confiance, ayant bonne réputation et exerçant depuis un moment pour avoir une isolation des combles par l’extérieur de grande qualité.