skip to Main Content

Isolation des combles perdus : utilisation d’une laine à dérouler

Isolation Des Combles Perdus : Utilisation D’une Laine à Dérouler

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La laine à dérouler est connue comme un isolant phare pour l’isolation des combles, perdus ou aménageables. Cette démarche comporte plusieurs avantages dont une grande économie d’énergie et d’argent.L’isolation thermique est devenue un procédé indispensable dû aux échanges de chaleur, occasionnés par la toiture et les combles, notamment perdus. En effet, un habitat perd 30 % de chaleur à cause de ces combles, en hiver. Inversement, en été, cette surface est fortement exposée au soleil. Pour remédier aux transferts de chaleur, il est nécessaire d’isoler les combles perdus par le biais d’une laine à dérouler, par exemple. Il faut, pour cela, suivre certaines étapes.

La préparation du comble

Il est essentiel de préparer d’abord la surface sur laquelle va s’appliquer l’isolation. Il peut être utile de ventiler le comble et d’installer des grilles sur les orifices de ventilation pour empêcher les animaux de s’y introduire. Ensuite, les murs sont à dépoussiérer et doivent avoir une propreté irréprochable. Cela vise notamment à faciliter, ultérieurement, la pose de la membrane d’étanchéité à l’air.

La pose d’une membrane d’étanchéité à l’air

La membrane d’étanchéité à l’air est également incontournable dans le procédé d’une isolation thermique par une laine à dérouler puisqu’elle empêche que la laine s’use trop rapidement, offre un confort acoustique et rend l’isolation plus efficace et durable grâce à sa fonction pare-vapeur. En d’autres termes, elle est complémentaire avec la laine. De ce fait, grâce à cette membrane, la consommation d’énergie de chauffage diminue de 20 %.

Pour un rouleau de laine à dérouler, il est de bon conseil d’utiliser une membrane en rouleau. Le premier lé est à fixer sur le bas du mur allant à un autre sur toute la surface du comble tout en gardant 10 cm de la membrane. Il est également indiqué de placer des repères sur la membrane si ce n’est pas déjà le cas (certaines membranes sont pourvues de quadrillage) pour faciliter la pose du deuxième lé. Il s’agira ensuite d’appliquer le deuxième lé tout en gardant la marge de 10 cm et de joindre le premier lé au deuxième grâce à un adhésif, qui devra être lissé pour avoir une bonne adhérence.


Sur cette étape où il faut joindre les deux lés, la présence de repères est quasi-indispensable. Enfin, il faudra fixer la membrane à l’aide d’un mastic sur les 10 cm de marge. À cette phase, l’action doit être impeccable, car l’efficacité de l’étanchéité repose sur la façon dont la membrane est collée sur le mur. Parfois, il peut s’avérer être indispensable de répéter le procédé plusieurs fois.

La pose de la laine de verre 

La laine de verre est un isolant fait de produits minéraux qui emprisonne l’air. Sa conductivité thermique est de 0.030W/ (m.k.) allant jusqu’à  0.040W/ (m.k). Avant de déposer la laine, il faut l’extraire de son emballage pour qu’elle revienne à son état initial. Certains isolants disposent d’un revêtement kraft qu’il faudra éviter de couper. En effet, le revêtement kraft est à déposer face au sol en contact avec la membrane étanche. Cependant, il est nécessaire de poser la laine fermement face aux murs. Il faudra faire attention à ne pas recouvrir les ouvertures de ventilation et d’éviter les lames d’air afin qu’il n’y ait point pertes de chaleur, lors de la pose. Logiquement, il est nécessaire d’ajuster l’isolant pour qu’il recouvre entièrement la surface du comble. Ensuite, il faut procéder par une découpe de la laine.

À cet effet, il faudra protéger la membrane d’étanchéité par un panneau, sur lequel se placera la laine, lors de la découpe. Les revêtements ont également un quadrillage, pour la plupart. Dans tous les cas, la découpe peut se faire efficacement grâce à un couteau couplène. Aussi, il peut être nécessaire de poser une deuxième couche de laine pour renforcer l’isolation, car son efficacité dépend de l’épaisseur de la laine. On ne va pas revêtir le deuxième lé de couche. À préciser que cette pose doit se faire par joints croisés ou par décalage.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici