fbpx skip to Main Content

Réussir l’isolation de la toiture

Réussir L’isolation De La Toiture

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La toiture d’une maison tient un rôle primordial pour l’ouvrage et les occupants qu’il importe de miser sur les bonnes techniques pour réussir son isolation. Sans parler du design extérieur dont elle est un des garants, c’est elle qui constitue le dernier rempart face à toutes sortes d’intempéries verticales extérieures (pluie, neige, vent, pollution, etc.).

Étant en contact  direct avec l’extérieur, c’est la partie la plus sensible aux variations de températures et qui constitue le lieu de fuite de chaleur générée à l’intérieur si des mesures adéquates ne sont pas prises. Autrement dit, pour assurer aux résidents un confort intérieur convenable, un gain substantiel sur la facture d’énergie, l’isolation de la toiture doit constituer une priorité. Elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, selon le type de toit : incliné ou plat. Dans tous les cas, ne pas oublier d’aérer la toiture.

La meilleur façon de réussir l’isolation de la toiture par l’intérieur ou l’isolation sous toiture pour les toits inclinés 

La toiture inclinée avec charpente reste encore très courante aujourd’hui. On parle ici des travaux faits en rénovation et principalement de charpente en bois.

Son isolation par l’intérieur constitue la solution la moins coûteuse, étant facile et simple à réaliser. Le choix entre les matériaux isolants disponibles est par ailleurs assez vaste.


Conditions de faisabilité

L’isolation par l’intérieur se réalise en principe à partir des combles aménagés ayant au minimum une hauteur sous plafond égale à 1,8 m.

Comme la pose de l’isolant nécessite une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm, il faut que la hauteur sous plafond disponible la permette.

Enfin, l’évacuation des lieux exigée par la mise la mise en œuvre des travaux ne doit pas constituer un problème pour les occupants.

Mesures préalables à observer en rénovation

Avant la pose de l’isolation, on doit impérativement vérifier l’état de la charpente : élément défectueux, présence de dommages dus aux insectes xylophages et à l’humidité pouvant exiger  un remplacement ou un traitement en cas de problème.

Mise en œuvre de l’isolation

Si l’épaisseur des chevrons le permet, on place les isolants (rouleaux semi-rigides de préférence) entre les chevrons de façon à remplir complètement l’espace. Sinon, l’isolant (rouleau ou panneaux rigides surtout) est à installer (fixé à des suspentes) en dessous, en une ou deux couches croisées en veillant à garder la hauteur minimum  sous plafond de 1,8 m.

La mise de sac d’isolant en vrac, placé entre les chevrons, suivi ensuite de l’injection du contenu, constitue une autre alternative qui est peu utilisée.

Réussir l’isolation de la toiture avec les isolants disponibles

Le choix est vaste mais on doit privilégier ceux de qui sont qualité, notamment ceux qui présentent la certification Acermi. Les isolants synthétiques sont très performants, mais peuvent dégager des vapeurs nuisibles à la santé, particulièrement en cas d’incendie. Les isolants écologiques ou naturels sont encore pour la plupart, assez chers.

Les panneaux rigides et les rouleaux semi rigides sont faits de laines minérales (verre ou roche), de laines animales (mouton), de fibres ou de laines végétales (bois, chanvre, lin), d’isolants écologiques (l’ouate de cellulose), d’isolants synthétiques (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane).

Mesures d’accompagnement

Pour éviter l’humidité (due à la condensation d’eau) à l’intérieur de l’isolant, il est conseillé d’installer avant la pose de l’isolant une membrane d’étanchéité (si l’écran de sous toiture n’existe pas) ou encore de ménager une lame d’air (2 cm) entre l’isolant et la couverture et d’un pare-vapeur avant la pose du parement de finition.

A noter également que seule l’expertise d’un professionnel (RGE) garantit un résultat réussi et durable.

Prix indicatifs

De nombreux facteurs impactent sur le prix, notamment celui du matériau, mais on peut donner une fourchette de prix évoluant au m2 entre 50 et 100 euros, main d’œuvre, fournitures et matériaux compris.

Réussir l’isolation de la toiture par l’extérieur ou isolation en sur toiture pour les toits inclinés 

L’isolation de la toiture par l’extérieur s’applique surtout en construction neuve, mais elle peut se faire en rénovation avec beaucoup de contraintes, ce qui explique son cout élevé.

Contraintes et atouts de l’isolation par l’intérieur

Cette technique est aisée en cas de rénovation totale de la toiture. S’agissant  d’une mise en œuvre en dessous des éléments de couvertures (tuile, ardoise, etc.), elle exige la dépose totale de ces derniers. C’est une opération exigeant du savoir-faire avéré, donc à confier à des professionnels, d’autant plus qu’elle est dangereuse, étant un travail en hauteur. Enfin, les travaux ne peuvent pas se faire à tout moment, il faut tenir compte des conditions météorologiques.

Cependant, en plus d’assurer une isolation hautement performante en éliminant les ponts thermiques en totalité, elle constitue un moyen de rehausser le design de la toiture. De plus, elle laisse intacte la surface habitable sous les combles et au cas où ceux-ci sont inexistants, elle fait profiter du charme procuré par les poutres apparents.

Techniques utilisées et matériaux isolants

Parmi les quelques techniques disponibles dont les caissons chevronnés, l’utilisation de panneaux sandwiches, c’est le sarking qui est le plus prisé. Il consiste à maintenir sur une volige pleine une plaque d’isolant en simple ou double épaisseur, la remplissant complétement et en continu. Il faut ensuite fixer cet ensemble sur les chevrons. La continuité de l’isolant est le gage de l’élimination des ponts thermiques alors que l’inexistence de creux dans la volige lui permet de jouer le rôle d’une membrane d’étanchéité.

Quant aux isolants, ils sont en général en des panneaux rigides de laines minérales, de polystyrène, de polyuréthane, de polyisocyanurate, etc.

Prix indicatifs

En rénovation, c’est le coût relatif à la dépose de la couverture, en plus de celui des matériaux qui vont influencer grandement sur le prix. A titre indicatif, le prix d’isolation par l’extérieur au m2 se situe entre 120 et 240 euros, main d’œuvre et fournitures incluses.

Réussir l’isolation des toits plats

La toiture plate commence à avoir sa place à l’endroit des maisons modernes ou contemporaines. En général, 5 éléments viennent la constituer. A savoir la structure porteuse (en bois, en béton, en matériau composite, en acier), le pare-vapeur, l’isolant, la membrane d’étanchéité, le revêtement au sol pouvant être du lest sous forme de graviers, de dalle ou de bois.

Comme pour la toiture inclinée, l’isolant (en plaques ou panneaux rigides) est en laines minérales, en polystyrène (XPS), en polyuréthane (PUR), en polyisocyanurate (PIR) ayant une meilleure tenue au feu, en verre cellulaire, en perlite, etc.

La pose de l’isolant se fait par l’extérieur, suivant trois techniques. Ce sont entre autres les techniques de

  • toiture chaude, la plus courante, se compose de l’intérieur vers l’extérieur du pare-vapeur sur le support, l’isolant, la membrane d’étanchéité et du revêtement.
  • de la toiture inversée (plus récente). Il y a d’abord la membrane d’étanchéité sur le support, vient ensuite l’isolant que l’on va lester par la suite. L’isolant doit être solide de type polystyrène expansé. En effet, il sera exposé aux intempéries, dont la pluie, pouvant l’endommager avec le temps. C’est pour cette dernière raison qu’elle ne convient pas au support en bois.
  • et la technique de toiture combinée. Il y a en premier lieu le support, le pare vapeur suivi d’une première couche d’isolant puis de la membrane d’étanchéité, ensuite d’une deuxième couche d’isolant et enfin le lestage.

La réalisation de l’isolation d’une toit-terrasse doit impérativement  se faire par un professionnel. Il est le seul à pouvoir calculer le rapport solidité du support et poids du système.

Selon les caractéristiques des techniques précédemment cités, le prix peut varier entre 80 et 110 euros au m2.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici