Si la construction et la rénovation de la toiture sont soumises à des normes nationales, qu’en est-il de la dépose de la toiture? Les réponses sont dans les lignes qui suivent .
Les rénovations effectuées sur ou dans les toitures impliquent souvent une opération accessoire aussi fastidieuse que les travaux principaux eux-mêmes. Il s’agit de la dépose de la toiture. C’est un travail qui mérite une démarche étudiée et une mise en œuvre méticuleuse, dans un cadre sécuritaire. En plus des technicités nécessaires, la démarche est également règlementée. Il est ainsi nécessaire de s’informer sur les différents aspects encadrant les travaux de dépose de la toiture.
Dépose de toiture : définition
Dans le cadre d’une rénovation, la dépose de toiture consiste à enlever tout ou une partie qui compose la toiture, à savoir la couverture, le système d’isolation extérieure ou intérieure, une partie de la charpente. La méthode employée est différente d’un projet à l’autre selon le type et la forme des matériaux, le type de toiture et l’objectif de la dépose. D’autres travaux d’assainissement peuvent accompagner la dépose d’une toiture, à savoir le désamiantage.
Dépose de toiture : quand est-elle nécessaires ?
Une dépose de toiture est un travail généralement préalable à des travaux de grande envergure opérés sur ou sous la toiture (au cas où les combles sont inaccessibles par l’intérieur de la maison). Il s’agit en général :
- D’une réfection totale ou partielle de la couverture.
- De l’étanchéisation de la toiture.
- D’un désamiantage.
- De la mise en place d’isolants par l’extérieur.
- D’une élévation de la hauteur de la maison.
- De la pose d’une cheminée.
- De l’installation d’une lucarne, etc.
Dépose de toiture : les opérations inhérentes au démontage de la toiture
Plusieurs opérations sont obligatoirement ou accessoirement mises en œuvre dans le cadre d’une dépose de toiture.
Les préparatifs de la dépose
Le travail de déconstruction en bâtiments nécessite autant de préparations que dans le cadre d’une construction. L’étude préalable du projet est exigée, afin que tous les paramètres de faisabilité et de sécurité soient mis en place. Mais encore, il faut aussi penser en avance à l’évacuation des déchets, une opération qui va s’avérer difficile puisqu’il s’agit d’un travail en hauteur.
La mise en place des équipements de sécurité
C’est une étape obligatoire également, à plus forte raison quand les opérations se font en hauteur. Quelques éléments sont indispensables : l’échafaudage, l’échelle, les équipements de protection individuelle (harnais, lunettes de sécurité, masque, etc.).
La dépose de la couverture
Comme il a été évoqué ci-dessus cette étape varie d’un cas à l’autre, mais de toute façon, elle passe par l’arrachage ou le démontage de la couverture. Cette opération commence le plus souvent depuis le faîtage vers le bas s’il s’agit d’un toit pentu.
L’enlèvement des isolants
Cette étape est nécessaire quand il s’agit de remplacer une charpente ou de remplacer les isolants à démonter. Cette opération éventuelle peut aussi s’avérer chronophage, sachant que l’isolation de toiture par l’extérieur est souvent épaisse et bien fixée.
Le désamiantage
Cette phase est aussi éventuelle, étant donné que toutes les toitures ne sont pas susceptibles de comporter des matériaux emplis d’amiante. Mais en l’occurrence, cette opération est la plus risquée lors d’un démontage de toiture, connaissant les dangers de l’amiante pour la santé.
Le démontage de la charpente
Si la réparation doit se faire à l’intérieur des combles perdus inaccessibles ou s’il est nécessaire de réparer la charpente, la dépose totale ou partielle de cette structure est aussi incontournable. Il en est de même dans le cadre d’une modification de la toiture (pose de chien-assis, cheminée, surélévation, etc.).
Dépose de toiture : les réglementations régissant la déconstruction de toiture
D’une manière générale, tout démontage de toit pouvant modifier, même au minimum, son aspect ou sa forme initiale devra faire l’objet d’une déclaration et d’une demande auprès de la Mairie. Comme pour une construction, sans l’autorisation préalable des autorités communales, le projet devra attendre. Il s’agit, pour le maître d’ouvrage et pour le pouvoir public, de déterminer si les travaux projetés respectent les conditions du Plan d’urbanisme local (PLU), du Plan d’occupation du sol, et de toute autre règle pouvant régir les constructions et les rénovations.
Une simple remise en état, incluant l’utilisation des mêmes matériaux que ceux de la toiture initiale, et l’aménagement d’équipements ne composant pas la toiture (gouttière, antennes, panneaux solaires, etc.) ne sont pas concernés par cette obligation.
[vc_row css= ».vc_custom_1568188831766{background-color: #f2f2f3 !important;} »][vc_column][vc_row_inner css= ».vc_custom_1568188973406{background-color: #f2f2f3 !important;} »][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT
Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]RAPIDE
Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text]
QUALITÉ ET CHOIX
Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]
[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_des_combles »]